
Modifier votre menu pour s’adapter à des régimes alternatifs
De nos jours, beaucoup de gens choisissent des régimes alimentaires et des modes de vie alternatifs, et vous, en tant que restaurateur, devez être conscient de leurs besoins et restrictions alimentaires. Cela ne signifie pas que vous devez supprimer complètement votre menu, mais vous pouvez faire certaines choses pour accommoder les personnes ayant des régimes alternatifs, comme proposer des alternatives sans gluten, marquer clairement les aliments alternatifs sur votre menu et créer une légende diététique.
3 principaux régimes alternatifs
Il existe des centaines de régimes à la mode et de modes de vie différents, il serait donc impossible de créer un menu proposant des options pour chacun. C’est ce que font les cuisiniers professionnels du restaurant L’important. Il vous propose des menus adaptés tout en étant délicieux. Avec sa carte vous êtes certain de garder votre régime !
Il existe trois principaux régimes alternatifs que vous devez connaître et adapter dans votre établissement.
1. Végétarisme
Le végétarisme est l’un des régimes alternatifs les plus courants et les plus connus . Les végétariens ne mangent pas de viande, de fruits de mer ou d’aliments cuits avec des bouillons ou des produits de viande. Leur régime alimentaire se compose principalement de légumes, de fruits, de céréales et de haricots.

2. Véganisme
Semblable au végétarisme, les végétaliens ne mangent pas de produits carnés. Mais ils ne mangent pas non plus d’aliments provenant indirectement d’animaux, comme les œufs, les produits laitiers et le miel. Certains végétaliens évitent également les sucres raffinés et certains types de vins, car ils sont produits avec des produits d’origine animale. Le régime végétalien repose sur les fruits, les légumes, les céréales et les haricots pour la nutrition. Les laits non laitiers sont une option végétalienne qui est devenue populaire auprès des consommateurs de tous types de régimes et de modes de vie.
3. Intolérance au gluten
Servir des aliments sans gluten est la tendance à la croissance la plus rapide dans l’industrie de la restauration. Pour ce la, il y a un besoin croissant pour les restaurants de s’adapter et d’accueillir les clients sans gluten. Le gluten est une protéine présente dans certains types de céréales, notamment dans le blé, le seigle et l’orge. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la maladie de Crohn ne peuvent pas traiter la protéine de gluten. Donc, elles doivent donc éviter les aliments qui en contiennent. Étant donné que le gluten peut être trouvé dans une quantité surprenante d’aliments, tels que le pain, les produits de boulangerie, les pâtes, la bière, le malt et les céréales. Il peut être difficile pour les personnes intolérantes au gluten de trouver des plats qu’ils peuvent manger au restaurant.
Façons d’accommoder les invités avec des régimes alternatifs
Il existe de nombreuses façons simples pour les restaurants d’accommoder les clients qui ont des régimes alimentaires alternatifs. Voici quelques options que vous pouvez mettre en œuvre pour que les clients soumis à des restrictions alimentaires se sentent plus à l’aise dans votre établissement :
Proposer des alternatives sans gluten
De nombreux types populaires de cuisine occidentale utilisent beaucoup de céréales et de farine dans leur cuisine, ce qui présente des obstacles pour les clients allergiques au gluten. Mais, comme le régime sans gluten a gagné en popularité au cours des dernières années, il existe de plus en plus d’alternatives sans gluten, telles que les pâtes, le pain et la croûte à pizza sans gluten. Ainsi, votre restaurant peut proposer des éléments de menu réguliers avec la possibilité de remplacer un ingrédient contenant du gluten par un autre.
De cette façon, vous offrez plus d’options à vos clients et vous pouvez facturer un peu plus pour augmenter vos profits. Un autre problème potentiel lors de la préparation d’aliments sans gluten est la contamination croisée. Pour éviter que le gluten ne se répande dans vos aliments, de nombreux chefs et restaurateurs utilisent un équipement à code de couleur violet pour préparer des aliments sensibles aux allergies.
Marquez clairement les éléments de menu végétariens, végétaliens et sans gluten
La plupart des restaurants ne répertorient pas tous les ingrédients utilisés dans chaque plat sur leur menu, de sorte que vos clients peuvent avoir des questions sur les plats qui correspondent à leurs besoins alimentaires. Pour éviter toute confusion, vous devez clairement indiquer sur votre menu les éléments végétariens, végétaliens ou sans gluten. Vous pouvez marquer ces recettes d’un simple astérisque ou d’une lettre, ou vous pouvez écrire « végétalien » ou « sans gluten » dans la description du plat. Si vous proposez une large sélection d’articles végétariens, végétaliens et sans gluten, vous pouvez également créer des sections distinctes sur votre menu pour qu’ils distinguent ces plats du reste de votre menu.
Créer une légende diététique
Si vous choisissez de marquer sur votre menu des plats végétariens, végétaliens ou sans gluten, vous devez également inclure une légende diététique. Une légende diététique est une case sur votre menu qui informe vos clients de la signification des lettres et des symboles de votre menu. Par exemple, si vous choisissez d’étiqueter vos plats végétariens avec la lettre « V » sur votre légende alimentaire, vous pouvez montrer que « V » signifie que le plat est végétarien. Inclure une légende diététique évite toute confusion et aide vos clients à identifier facilement les plats qui correspondent à leurs besoins diététiques.
Avec la croissance des régimes alternatifs, il est de plus en plus important que votre restaurant propose des éléments de menu adaptés. Il existe de nombreuses façons simples de rendre votre restaurant plus accueillant pour les végétariens, les végétaliens et les personnes intolérantes au gluten. Pour répondre à ces clients, essayez de proposer des substitutions sans gluten, en marquant sur votre menu des plats qui répondent à différents besoins alimentaires et en ajoutant une légende diététique à votre menu.
Laisser un commentaire